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Bureau d'études ouvrages d'art

 
 
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Etude d'ouvrages pour transports exceptionnels

Les transports exceptionnels sont soumis à une autorisation préalable et à des conditions de passage assez réglementées.

Les ouvrages d'art (ponts) constituent bien souvent les points les plus critiques d'un itinéraire et le transporteur se voit dans certains cas notifier un refus de passage. Même s'ils paraissent parfois arbitraires, les refus de passage sur certains ponts se justifient par une capacité portante insuffisante, un ouvrage vétuste ou atteint de désordres structurels,...

Une étude de portance de l'ouvrage peut être réalisée à la demande du gestionnaire pour s'assurer que le passage du convoi peut se faire en toute sécurité et n'occasionnera pas des désordres, déformations irréversibles ou la ruine de l'ouvrage.

Nos ingénieurs sont aguerris dans ce genre de vérification, qu'il s'agisse d'ouvrages autoroutiers, départementaux ou communaux. Communiquez-nous le courrier de refus et la fiche d'ensemble routier et nous nous chargeons de tout le reste : contact avec le gestionnaire de l'ouvrage, visite éventuelle des ouvrages, examen des archives, études et rapports détaillés.

Etude d'ouvrages

  • Passages supérieurs ou inférieurs sur autoroutes et grands axes nationaux
  • Ponts-voûtes en maçonnerie / Ouvrages hydrauliques / Buses métalliques
  • Ponts courants, viaducs en béton précontraint, en acier ou mixtes  
  • Maîtrise des méthodes de calculs et des règlements de charges anciens
  • Modélisation avec les logiciels SETRA ST1, VOUTE, ou par éléments finis

Assistance et Conseil

  • Bonne connaissance des itinéraires et des ponts critiques => Gain de temps
  • Plusieurs centaines d'ouvrages déjà étudiés pour des convois de 3e catégorie
  • Disponibilité et réactivité de nos ingénieurs capables de vous répondre en 24 heures
  • Requalification d'ouvrages / Production de logiciels de calcul et d'aide à la décision
  • Détermination des capacités portantes / charges limites admissibles

Renforcement

  • Si les convois ne peuvent être admis, proposition et étude de solutions alternatives
  • Modification de la configuration / Treuillage par câble / Excentrement / Contrepoids ...
  • Mise en place de plaques de répartition / Passage en crabe / Gradient thermique
  • Dans des cas extrêmes, étude de renforcement provisoire ou définitif de l'ouvrage
  • Etaiement actif ou passif / Renforcement structurel en flexion / Pont provisoire ...

Accompagnement

  • Inspection des ouvrages à risque avant puis après passage du convoi
  • Epreuves de chargement statique pour contrôler le comportement réel de l'ouvrage
  • Marquages de la chaussée en fonction du positionnement transversal favorable
  • Contrôle des conditions de passage / vitesse / Gradient de température / Position...
  • Mise en place de jauges et instrumentation pour des passages progressifs répétés

Pour nous contacter : 1 boulevard de Valmy, 59650 Villeneuve d'Ascq, France  -   Tél : +33 (0)3 20 79 01 78   -   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.